06 janvier 2011

«The Social Network» - Excellent drame biographique, 8/10

Réalisé de main de maître par un David Fincher (Fight Club) en grande forme, The Social Network, comme vous le savez peut-être (on n'en a tellement pas entendu parler...), raconte l'histoire du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

the_social_networkJe dois avouer qu'en mettant le pied dans le cinéma, j'avais peur qu'on nous montre seulement le côté noir de l'homme, le manipulateur, le menteur et l'incompris, ce qu'on ne nous épargne pas. Toutefois, et là réside toute la subtilité, on sort du film en comprenant à peu près les motifs qui ont poussé Zuckerberg à flouer tous ses acolytes, incluant son meilleur ami.

Le gars, une tronche de premier ordre, a volé des gens qui, de toute façon, vont réussir dans la vie, devenir millionaire, se marier à des petites femmes bien dociles... Comment ne pas être sympathique face à ce Robin des Bois de l'électronique?

Le réalisateur nous épargne heureusement tout ce qui précède le passage à Harvard de Zuckerberg, et se concentre sur sa montée en popularité. Cela donne d'excellents moments dans les coulisses de la débauche étudiante millionnaire, et d'autres encore où toute la camaraderie qui entoure le personnage semble réellement le ronger.

D'ailleurs, toute la première scène, un long dialogue entre le personnage principal et sa copine du moment, nous donne le ton caustique de l'informaticien et nous fait comprendre que le film sera bien plus qu'un petit divertissement où le bien et le mal se distinguent clairement.

Avec une musique tout à fait brillante et pertinemment choisie, une caméra qui voltige à merveille et des comédiens tout à fait à l'aise (notamment un Justin Timberlake player à souhait dans la peau du fondateur de Napster), The Social Network constitue, avec Inception, un choix déchirant pour les Oscars pour le meilleur film de l'année.

Posté par humeurmtl à 20:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur «The Social Network» - Excellent drame biographique, 8/10

    Je viens de terminer le visionnement de The Social Network. Un très bon film. Le principal fait saillant selon moi? Les performances de Jesse Eisenberg et Justin Timberlake. L'un d'une arrogance et d'une suffisance à tout casser et l'autre, d'un je-m'en-foutisme général mémorable. Du grand acting.

    Posté par pezzz, 30 janvier 2011 à 23:54 | | Répondre
Nouveau commentaire