Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs montréalaises
5 janvier 2011

Le «nouveau» cabinet Harper

Harper_sinking_on_melting_ice_editorial_cartoonHier, le Parti conservateur du Canada, dans un geste sans précédent, a procédé à un remaniement ministériel qui a valu la peine... Newsweek, CBC, SRC, TVA, LCN, RDI, tout le monde y était. Mais, allait-on nommer un néo-démocrate au cabinet? Un pur inconnu aux Finances?

Eh bien, non, les attentes ont été déçues. Un illustre inconnu, Peter Kent, remplace Jim Prentice, parti être consultant pour les banques (surprise, surprise), et la vedette conservatrice de la banlieue de Toronto, Julian Fantino, devient ministre d'État aux Aînés. Cela valait-il le coup d'abandonner la direction de la Ontario Police?

Quelques remarques là-dessus.

D'abord et avant tout, ne vous demandez pas pourquoi nous, les électeurs, devenons cyniques à force de regarder les politiciens. Quand on m'annonce un remaniement ministériel, et que je me rends compte qu'il s'agit, au mieux, d'une vente à l'encan d'une Toyota Corolla 1994, je suis rapidement déçu.

Ensuite, quand je vois qu'un député conservateur, qui, parce qu'il a la chance de se trouver à moins de 100 km à la ronde de la Tour du CN, est nommé dans une fonction tout ce qu'il y a de plus honorifique (rien contre vous, chers aînés), je me demande quand la politique changera, alors qu'on m'annonce qu'elle changera depuis que je maîtrise les bases du langage...

D'ailleurs, Peter Kent m'apparaît comme une marionette, comme tous le soulignent depuis qu'il a apposé sa signature sur le Livre des sots (sceaux?). Cinq ministres de L'Environnement en cinq ans, alors qu'il y a eu Copenhague et Cancun, deux conférences mondiales d'envergure, cela vous démontre jusqu'à quel point le réchauffement climatique est une priorité pour les conservateurs, au même titre que la criminalité dans le nord du Yukon ou les problèmes des pêcheurs d'escargots de Windsor...

Non, vraiment, il est temps qu'une élection ait lieu, et, qu'une fois pour toutes, les Canadiens se prononcent fortement en faveur d'un gouvernement conservateur minoritaire ou d'un gouvernement libéral minoritaire...

Plus ça change...

Publicité
Commentaires
Humeurs montréalaises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité