Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs montréalaises
4 janvier 2011

«Inception» - Hallucinante psyché humaine, 8/10

inceptionRassurez-vous! Ceux qui me connaissent savent que je reviendrai éventuellement au commentaire d'actualité provocateur et méchant. Je ne fais que la liste des films vus en vue des Oscars de 2011.

À mon avis, de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, voici MON choix pour le film de l'année.

Contrairement à ce que je craignais, Inception n'est pas uniquement un ramassis d'effets spéciaux spectaculaires. Certes, ils constituent la plus grande partie du film, et ils ne déçoivent jamais, mais Inception propose une vision de l'avenir très inquiétante, très «Big Brother goes in your head».

Pour ceux qui ne le savent pas, le film raconte l'histoire d'un homme (Leonardo Dicaprio, toujours aussi bon) payé pour aller changer les idées des gens en voyageant dans leur subconscient et en modifiant la forme de certains de leurs souvenirs. Un peu comme si votre psychologue, plutôt que de vous écouter pendant trois ans, réglait le problème d'une névrose à la source en retirant le pire souvenir qui la maintient en vie.

À travers ses aventures, Di Caprio est aidé d'une équipe pour une mission très délicate auprès d'un richissime Japonais, et, là où le film prend toute son envergure, c'est dans les couches de subconscient où les acteurs doivent évoluer. On passe à du calcul complexe, à de l'ingénierie de haut niveau, à de la science-fiction telle qu'elle doit être conçue, à mon avis.

Le scénario complexe fonctionne à merveille, la réalisation de Christopher Nolan (Dark Knight) nous tient en haleine pendant deux heures, et le jeu des comédiens convient parfaitement.

Évidemment, on regarde d'abord et avant tout Inception en raison de ses effets spéciaux. D'abord, l'imaginaire est rendu avec brio. Les architectures du subconcient (Lacan aurait apprécié!) sont dessinées dans toute la folie que peut atteindre le cerveau humain. Puis, les personnages, soumis à des lois temporelles différentes des 24heures/60 secondes terrestres, sont souvent projetés dans les airs (voir photo), ou menacés par les influx constants du cerveau.

Bien qu'il soit un peu tape-à-l'oeil, le film mérite tout de même toute votre attention! Ne serait-ce que pour les effets spéciaux, et c'est très très rare que je dis cela!

Publicité
Commentaires
P
La première fois que j'ai vu Inception, ça m'a pris une bonne heure à vraiment comprendre le fonctionnement de tout ce charabia pour un peu comprendre le film. Mais quand tu comprends finalement....là, wow. J'ai embarqué comme un mongol. Et je l'ai récouté une 2e fois quelques jours plus tard pour bien saisir les nuances. Enfin un blockbuster intelligent, bien construit, bien scénarisé. Ça fait changement. Après Memento et The Dark Knight, je crois qu'on a trouvé une perle en Christopher Nolan.
Humeurs montréalaises
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Publicité